Renato MONTANARO

Renato MONTANARO Artiste de la couleur et de la figuration libre, Renato Montanaro (1959) détourne des tableaux classiques dans un style tout à fait personnel qui fait parfois penser au pop art.
Il sculpte aussi depuis plusieurs années HECTOR, un bouledogue anglais en bronze, aluminium, résine, dans des tailles variées.
L'artiste a son atelier à Mulhouse et expose dans les grands salons d'art contemporain, ainsi que dans plusieurs galeries en France.

« Renato Montanaro sublime l’insolite. Qu’ils soient temporels ou culturels, le maître ne nous épargne aucun choc.
Inspiré par une époque où la lumière hégémonique, les couleurs maîtrisées et les poses ampoulées habillaient les murs d’une aristocratie trop sûre d’elle, Renato Montanaro n’en reste pas moins un artiste stimulé par un XXIe siècle déboussolé.
Bien plus que de simples mariages incongrus entre des mondes qui ne devaient jamais se rencontrer, les œuvres de Renato Montanaro sont la preuve évidente que la frontière entre l’art majeur et l’art populaire n’est qu’une vision d’esprits trop étroits pour comprendre la sincérité d’une pulsion créatrice.
Détournant, modelant, chahutant aussi parfois ses personnages outrecuidants, selon son bon plaisir, l’artiste attache une importance toute particulière à ce que la noblesse retrouve ses lettres grâce une expression plastique plébéienne, définitivement revendiquée comme telle »