Xavier MULKENS

Xavier MULKENS Xavier Mulkens est né dans la région de Charleroi en avril 1974 et mourra vraisemblablement au XXIème !
Entre les deux, en équilibre sur le fil de ses émotions, il se lance très tôt, sans vraiment le savoir, dans des recherches sur le monde, la vie et les gens, au travers de sa famille, de ses amours, de ses amitiés, de ses voyages, de ses études, de la musique, de la photo et de tout ce que son intuition lui permet d’appréhender.
Artiste dans l’âme, c’est lors d’un voyage initiatique au Sénégal qu’il découvre la photographie.
Bien au-delà des aspects purement techniques, il est très vite happé par la puissance artistique des images. Insatiable, il se renseigne, il se passionne, il cherche et il se cherche, trouve une voie et souvent des chemins de traverse, toujours en quête d’idées, à l’instinct, en autodidacte.
Dans le laboratoire de sa vie, l’objectif toujours à l’affût, il fait de nombreux essais, il capte des instants, revisite des images à la faveur d’un cadrage nouveau, d’une prise de vue différente.
Au travers de ses clichés glanés essentiellement dans la vie des gens, il cherche à montrer ou suggérer ce qui ne se voit pas, ce qui est de l’ordre de l’indicible ou du caché. La mise en lumière d’expressions de détails ou d’accentuation de certains éléments de notre environnement prennent alors tout à coup une nouvelle signification.

"Cuba émoi..."

Xavier Mulkens